Accueil > Formations > Accompagnement du handicap > Référentiel d’Observation des Compétences Sociales (ROCS)

octobre 26, 2017

Référentiel d’Observation des Compétences Sociales (ROCS)

La formation Référentiel d’Observation des Compétences Sociales

Redonner du sens, par le biais d’une réflexion en équipe, autour de la notion de Projet Personnalisé. Le Référentiel d’Observation des Compétences Sociales (ROCS) est la grille de lecture retenue pour permettre à l’ensemble des professionnels de s’approprier l’outil « projet personnalisé ».

Objectifs

A l’issue de la formation, les professionnels seront en capacité de :
– Définir le contexte législatif de l’accompagnement personnalisé en tenant compte des spécificités de l’établissement
– Situer et traduire les représentations des professionnels autour du projet personnalisé
– Définir le rôle et l’utilité du projet personnalisé pour une réappropriation de l’outil par les professionnels
– Identifier les déterminants du projet
– Déterminer les éléments en faveur du lien social et les compétences sociales
– Analyser la notion de compétences sociales
– Bâtir l’évaluation du projet personnalisé
– Délimiter les prérequis d’un référentiel
– Identifier les grands principes du Référentiel d’Observation des Compétences Sociales
– Construire un Référentiel d’Observation des Compétences Sociales propre à la structure et adaptée aux personnes accueillies

Contenu

PROGRAMME :
JOUR 1
Nos représentations
Approche juridique
Les outils au service du PP
JOUR 2
Le projet
Le lien social et les compétences sociales
Eléments de base pour l’architecture du projet personnalisé

JOUR 3
Recommandation de bonnes pratiques « les attentes de la personne et le projet personnalisé »
JOUR 4
Prérequis vis-à-vis des personnes accueillies
La trame du cahier ROCS
JOUR 5
Le mode de construction
La visualisation, cotation et analyse de la grille
Le ROCS à l’épreuve du terrain
JOUR 6
Le ROCS à l’épreuve du terrain
La visualisation et la cotation
Le mode de construction
Bilan de la formation

Méthode Pédagogique

La pédagogie proposée est interactive et participative :

  • Brainstorming
  • Apports théoriques et pratiques
  • Utilisation de la technique Métaplan
  • Vidéo

Public Concerné

Professionnels du secteur social et médico-social

Nombre

Mini : 6 pers. Maxi : 12 pers.

Retrouvez également les formations pouvant vous intéresser:
Devenir formateur
Maître et maîtresse de maison
Formation sensibilisation à la bientraitance
Développer une culture de la bientraitance
Surveillants et surveillantes de nuit qualifié(e)s
Accompagner l’insertion des jeunes
Accompagner les parents d’enfants accueillis en MECS
Prévention et gestion des conflits
Le projet personnalisé
Formation fonction parentale
Référentiel d’Observation des Compétences Sociales (ROCS)