juin 14, 2017

L’approche Snoezelen

2 modules : découverte (module 1) et perfectionnement (module 2)

La formation a pour objectif l’enrichissement de l’accompagnement du public d’activités multi-sensorielles afin de favoriser leur bien-être et la création d’une relation de proximité corporelle. Elle permet également un retour sur la pratique, un an après le suivi de la première partie de la formation.

Objectifs

– Identifier la philosophie et le concept Snoezelen
– Corréler l’approche Snoezelen avec les besoins des résidents
– Détecter son rapport au corps pour mesurer ses limites professionnelles
– Préparer et expérimenter une séance Snoezelen
– (Re)découvrir les outils et le matériel de l’espace Snoezelen
– Proposer une évolution du projet Snoezelen au sein de l’établissement
– Imaginer des espaces possibles de l’approche Snoezelen au-delà de l’espace dédié
– Evaluer l’impact de la séance sur le résident et définir des pistes d’amélioration

Contenu

A quoi renvoie la stimulation sensorielle ?
– Snoezelen : historique, définition, objectifs, moyens,
attitudes de l’accompagnant
– Les sens
– Snoezelen, une démarche individualisée (Outils de stimulation sensorielle adaptés, conditions de réussite,
adaptation aux problématiques de la personne, posture du professionnel, l’après-séance, limites de la démarche)
– Aménagement de l’espace et ses outils (l’espace de relaxation, l’espace de découvertes, l’espace interactif)
– Evaluation de la séance Snoezelen
– Décrire et analyser sa pratique au regard des conditions de réussite, des limites, des difficultés depuis un an
– Repenser l’espace Snoezelen en fonction de l’avis des résidents, des besoins des professionnels, des possibilités
techniques.

Méthode Pédagogique

– Méthode interrogative
– Alternance entre apports théoriques et pratiques
– Supports audiovisuels
– Mises en situation
– Etude de cas, analyse de pratiques

Durée

18 heures // soit 3 jours (2 +1)

Tarif

1100 € / jour en INTRA
510 € par personne en INTER pour toute la formation