Journées d’étude : MNA-Entre parcours et trajectoires, des mots pour le dire

Le CDRE, en partenariat avec le GCSMS Trajet, organise les 30 & 31 mars 2023, des journées d’étude pour mieux comprendre les trajectoires des jeunes migrants.

Argumentaire :

La prise en charge interdisciplinaire des mineurs est spécifique et complexe. A la jonction entre la protection de l’enfance et les politiques migratoires, les relations socioéducatives avec les jeunes sont parfois captives d’enjeux administratifs, sociaux, politiques et de représentations socio-culturelles. Il peut parfois planer dans cette prise en charge une « présomption de minorité ».

Parfois surinvesti.es dans l’accompagnement, les professionnel.elles auront pourtant à répondre à l’injonction d’autonomie latente que la prise en charge exige à l’approche de la majorité.  Les jeunes « MNA », auront quant à eux à « prouver », quelle que soit les vulnérabilités laissées par leurs parcours, qu’ils sont conformes aux exigences d’intégration scolaire, professionnelle…

Mais qui sont les « MNA » ?  Derrière cette étiquette, il y a des enfants avec des parcours migratoires singuliers.

Derrière ce statut unique d’« MNA », il y a des enfants avec des histoires entre ici et un ailleurs, des parcours souvent chaotiques, blessants. Une vie avant l’exil, une migration subie ou choisie, des séparations avec une famille, des amis, un mal du pays d’origine, des traumatismes pluriels, des rencontres hostiles et bienveillantes, des ignorances humaines….

A l’arrivée, le choc, la désorientation, la culture différente, la responsabilité parfois de subvenir aux besoins de ceux et celles qui sont resté.es au pays ne sont amoindries que par l’accueil et la prise en charge des travailleurs sociaux.

Les temps forts proposés s’appuieront dans une première journée sur la projection débat du film « Les mots de Taj » en présence du réalisateur Dominique Choisy. La seconde journée se poursuivra par des interventions d’experts.es, des témoignages qui apporteront des éléments de compréhension de ces enfants et de leur prise en charge. Il s’agira d’apporter des repères concrets sociologiques, transculturels et psychologiques. La journée d’étude permettra aussi de questionner les pratiques dans le travail social et d’apporter des pistes de réflexions sur des situations rencontrées sur les terrains professionnels.

Informations pratiques :

Les 2 journées d’étude se déroule au Fresnoy, 22 rue du Fresnoy à Tourcoing

Inscription :

Inscription du 7 au 24 mars : https://www.helloasso.com/associations/cdre-formations/evenements/journees-d-etude-entre-parcours-et-trajectoires-des-mots-pour-le-dire