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Promotion de la santé dans l’accompagnement d’un public en grande précarité

Ce programme vise à accompagner les professionnels dans leur approche des personnes en situation de grande précarité, notamment celles en refus de soin. Il propose des outils pour favoriser l’autodétermination et développer le pouvoir d’agir des bénéficiaires, tout en prenant en compte les inégalités sociales de santé. À travers des méthodes d’écoute active et d’approche motivationnelle, il permet d’adopter des postures adaptées pour mener un accompagnement efficace, tout en intégrant les retours d’expérience et les pratiques en santé.

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Taille de groupe

14 participants maximum

Durée

2 jours

Coût

1 150 € / jour en intra 400 € /jour / pers en inter

1 formateur fil rouge

Chargés de formation au sein du dispositif Promotion santé

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Objectifs pédagogiques

Volet 1 : Outiller les professionnels sur l’accompagnement des bénéficiaires vers l’autodétermination et le développement de leur pouvoir d’agir • S’outiller pour questionner la prise en compte des inégalités sociales de santé dans son accompagnement • Questionner les représentations des professionnels autour de la santé des personnes en situation de précarité • Appréhender les représentations des personnes en situation de précarité sur la santé • Comprendre les conditions favorables au changement de comportement • Découvrir les principes de base de l’accueil, de l’écoute active, de l’approche motivationnelle auprès de la personne en situation de grande précarité et/ou en refus de soins • Utiliser et sélectionner des méthodes et postures adaptées pour mener les accompagnements Volet 2 : Mobiliser les outils d’intervention en santé • Prendre en compte et intégrer les pratiques et les retours d’expériences interprofessionnels • Ajuster sa pratique d’accompagnement au regard de rappels théoriques de la personne en situation de grande précarité et/ou en refus de soins Utiliser et sélectionner des méthodes et postures adaptées pour mener les accompagnements Volet 2 : Mobiliser les outils d’intervention en santé Prendre en compte et intégrer les pratiques et les retours d’expériences interprofessionnels Ajuster sa pratique d’accompagnement au regard de rappels théoriques

Contenu pédagogique

  • Accompagnement à la santé vue de manière globale, posture en éducation pour la santé
  • Identification des déterminants et des leviers d’actions sur lesquels il est possible d’agir
  • Présentation des étapes clés du changement de comportement
  • Représentations autour de la notion de grande précarité et de l’accompagnement au changement de comportement
  •  Repérage des situations pouvant entraîner un renoncement /refus de soin
  • Présentation des modèles de l’écoute active et de l’approche motivationnelle, adaptés à une approche de promotion de la santé
  • Réflexion sur la préparation d’un support d’accompagnement
  • Découverte et expérimentation de techniques et d’outils favorisant l’accueil, l’écoute, l’orientation et / ou l’accompagnement
  • Retour d’expériences et échanges de pratiques
  • Eclairage théorique ajusté
  •  Finalisation du support d’accompagnement individualisé

Informations complémentaires

Méthodes pédagogiques : La formation est organisée en 2 journées consécutives plus 1 journée à posteriori soit 18 heures de face à
face pédagogique. Chacune des sessions de formation se fera à hauteur de 14 participants maximum

Modalité d’évaluation : Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, le C.D.R.E souhaite apporter aux stagiaires en formation des enseignements pertinents, respectueux du programme fixé (tout en gardant une certaine adaptabilité quant aux demandes et besoins du groupe)

Public cible : Public pluriprofessionnel

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