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Accompagnement en santé des personnes de plus de 60 ans : de l’idée à l’action

Cette formation vise à renforcer les compétences des professionnels pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de promotion de la santé auprès des aînés, en intégrant les notions de littératie, d’accompagnement individualisé et de méthodologie de projet pour anticiper la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile.

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Durée

7 jours

Coût

1 150 € / jour en intra 400 € /jour / pers en inter

1 formateur fil rouge

Chargés de formation au sein du dispositif Promotion santé

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Objectifs pédagogiques

Concepts : Définir la promotion de la santé et ses principes d’action Comprendre les fondamentaux de la promotion de la santé Définir les déterminants de santé des aînés Identifier les conséquences d’un faible niveau de littératie en santé chez les personnes âgées Adapter des moyens de communication pour favoriser l’accès à l’information des personnes accompagnées. Méthodologie de projet : Connaître les principes et les étapes majeurs d’une démarche méthodologique en promotion de la santé Connaître les étapes de la méthodologie de projet en santé Connaître les enjeux du partenariat et du travail en intersectorialité Animer un partenariat Connaître le contenu d’un diagnostic Identifier et comprendre la démarche d’évaluation attendue dans le cadre du PRS Hauts-de-France : Evaluation de résultats, de processus… Formuler des objectifs évaluables, des indicateurs d’évaluation par typologie d’actions. Mobiliser les données probantes et actions prometteuses dans sa démarche de projet. Accompagnement : Connaître les conditions favorables au changement de comportement Maîtriser les principes de base, de l’accueil, de l’écoute active, de l’entretien motivationnel et de l’accompagnement Concevoir un accompagnement individualisé en éducation pour la santé Coconstruire un support pour l’accompagnement individuel des personnes âgées

Contenu pédagogique

Jour 1 : La démarche de promotion de la santé et ses concepts sous-jacents

  • Représentations et définitions de la promotion de la santé et de ses principes
  • Exemple d’application des axes de la Charte d’Ottawa à un projet de prévention et promotion de la santé
  • Présentation des déterminants de santé chez les personnes âgées
  • Identification des déterminants sur lesquels il est possible d’agir en promotion de la santé auprès des personnes âgées.
  • Les compétences en littératie de la population générale et des personnes âgées
  • Conséquences d’un faible niveau de littératie
  • Présentation d’outil pour améliorer sa communication et favoriser l’accès à l’information pour tous

Jour 2 : La méthodologie de projet en promotion de la santé

  • Présentation des différentes étapes de la méthodologie de projets en promotion de la santé
  • Présentation des critères de qualité d’un projet en promotion de la santé
  • Définitions des objectifs d’un diagnostic d’un projet
  • Analyse des besoins, des demandes et des ressources dans le cadre du diagnostic
  • Définition des données probantes et interventions prometteuses
  • Enjeux et utilisation des données probantes dans un projet en promotion de la santé
  • Présentation d’une intervention prometteuse sur la thématique des personnes âgées

Jour 3 :

  • Définition, principes d’animation et critères d’évaluation du partenariat en promotion de la santé
  • Représentations et échanges d’expériences partagées de la pratique d’évaluation
  • Définitions des objectifs d’un projet
  • Rédaction des objectifs spécifiques d’un projet
  • Définition et rédaction des indicateurs et outils de recueil de données
  • Présentation d’un protocole d’évaluation

Jour 4 : L’accompagnement individuel des personnes âgées

  • Représentations de la santé des personnes âgées
  • Présentation des étapes de changement de comportement
  • Identification des postures et des pratiques facilitantes dans une éthique d’intervention
  • Présentation des modèles de l’écoute active, de l’entretien motivationnel, adapté à une approche promotion de la santé

Jour 5 :

  • Préparation d’une séance individuelle en éducation pour la santé : de la conception à l’évaluation en passant par la conduite d’entretien
  • Découverte et expérimentation de techniques et d’outils favorisant l’accueil, l’écoute, l’orientation et l’accompagnement en fonction des besoins des participants.

Jour 6 : Retour de pratique en méthodologie

  • Retour d’expérience et échange de pratique en méthodologie
  • Eclairage théorique ajusté

Jour 7 : Retour de pratique en accompagnement

  • Retour d’expérience et échange de pratiques en accompagnement
  • Eclairage théorique ajusté

Informations complémentaires

Méthodes pédagogiques : La formation est organisée sur 7 journées dont :

  • J2 et 3 consécutives,
  • J4 et 5 consécutives,
  • J6 et J7 a posteriori,

soit 42 heures de face à face pédagogique.

Modalité d’évaluation : Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, le C.D.R.E souhaite apporter aux stagiaires en formation des enseignements pertinents, respectueux du programme fixé (tout en gardant une certaine adaptabilité quant aux demandes et besoins du groupe).

Public cible : Public pluriprofessionnel

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