octobre 26, 2017

Accompagner les parents d’enfants accueillis en MECS

Objectif de la formation accompagner les parents d’enfants accueillis en MECS


Accompagner l’évolution des pratiques des professionnels dans le cadre du travail avec les parents des enfants accueillis en MECS.

A l’issue de la formation, le professionnel sera en capacité de :
– Décomposer ses représentations relatives au concept d’aide sous contraintes
– Identifier ses propres représentations familiales
– Identifier les évolutions du travail avec les familles
– Analyser ses postures / pratiques professionnelles
– Décomposer les mécanismes de défense en jeu dans une relation professionnel-famille
– Expérimenter l’impact relationnel de telle ou telle attitude et ses effets sur l’interlocuteur
– Construire des propositions d’actions pour travailler la coopération avec les familles
– Évaluer ses limites par rapport à son cadre de travail
– Détecter les compétences des familles
– Déterminer les ressources mobilisables par et pour les familles
– Développer des leviers pour instaurer un lien positif

Programme

J1 / J2 : les représentations et réalités des familles
J3 : le cadre du travail avec les familles
J4 : journée consacrée à la création du lien avec les familles
J5 : accompagnement des familles dans cadre placement MECS
J6 : dernier jour du programme, accompagnement à domicile dans cadre placement MECS

Philosophie

Ce projet de formation met l’accent sur le fait que la participation des professionnels permet de favoriser la participation des familles.
Dans cette démarche, les 2 1ères journées s’organisent sous la forme de « formation réciproque » avec la participation de familles, dans le cadre de l’intervention d’ATD Quart Monde. Cette approche vise à :
– Confronter de façon bienveillante les regards dans le travail collaboratif entre les professionnels et les familles dans le cadre d’une relation d’aide sous contraintes
– Valoriser le fait « d’être acteurs ensemble »
– Se donner les moyens d’entendre comment l’autre nous perçoit et comment il se perçoit
– Reposer des certitudes : toute personne, même la plus démunie, détient les moyens de comprendre et d’interpréter sa propre situation

 

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