Un nouveau projet de taille pour le CDRE

Le nouveau Dispositif de soutien aux interventions en prévention et promotion de la santé (DRS), piloté par l’ARS Hauts-de-France, propose aux acteurs qui déploient des actions de prévention une offre d’accompagnement pour la définition et l’élaboration de leurs projets.

Le DRS s’adresse notamment aux professionnels des secteurs sanitaire, social, médicosocial, de l’éducation et de l’environnement qui déploient des actions de prévention. Il peut concerner tout type de structure comme des associations, des collectivités, des professionnels ou des établissements de santé et médico-sociaux.

Co-porté par La Sauvegarde du Nord et le Centre de Ressources et d’Echange (CDRE), il propose une offre globale d’accompagnement (formation, expertise méthodologique, conseil etc.)  pour rendre les stratégies d’intervention plus efficaces. 

Au préalable, un recueil des besoins en formation et en outils de communication notamment est lancé sur le 2e semestre 2022, pour une mise en œuvre opérationnelle début 2023. 

Le CDRE développe l’axe Formation du DRS

Le DRS (Dispositif de soutien aux interventions en prévention et promotion de la santé) a pour objectifs d’élaborer et de coordonner un plan régional de formation en prévention et promotion de la santé (PPS) et de dispenser une offre spécifique de formation en méthodologie de projets, en accompagnant par exemple à la mise en application des méthodes et de savoir- faire en éducation /promotion de la santé.

Ces deux axes seront croisés avec les problématiques identifiées dans le Projet Régional de Santé (PRS), de manière à proposer un plan global de formation en PPS en région.