Au-delà de l’obligation légale issue de la loi du 2 janvier 2002, la Démarche Qualité est devenue un réel outil d’aide à la décision et de management dans notre secteur.
Objectifs
Présenter les tenants et les aboutissants d’une telle démarche à travers : –le référentiel qualité –l’évaluation interne –la mise en oeuvre de plans d’actions d’amélioration dans un but : améliorer l’accompagnement des personnes accueillies.
Contenu
Jour 1 :
- Pourquoi la qualité ?
- Terminologie
- Les grands principes de la démarche qualité
- Contexte réglementaire en secteur social et médicosocial : les outils de la loi 2002.2, rôle et missions de l’ANESM, calendrier des évaluations interne et externe, exigences de l’évaluation externe
- Les étapes d’une démarche qualité : de l’évaluation interne à la démarche qualité
- Cadre évaluatif de l’Evaluation Interne avec exemple d’un référentiel qualité
Jour 2 :
- Le système documentaire
- Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles cadres de l’ANESM : bientraitance et éthique
- Comment utiliser votre rapport d’évaluation interne et prioriser les actions d’amélioration
Jour 3 :
- Planifier et mettre en place les plans d’actions qualité
- Définir des indicateurs
- Mesurer l’efficience des actions d’amélioration
Méthode Pédagogique
- Apports théoriques
- Echanges d’expériences
- Etudes de cas
Public Concerné
Professionnels du secteur social et médico-social
Nombre
Mini : 6 pers Maxi : 12 pers
Intervenants
Responsables qualité en ESSMS, professionnels du secteur impliqués dans la démarche
18 Heures // Soit 3 jours
1100 € / jour en INTRA
510 € par personne en INTER pour toute la formation