Vous voulez devenir formateur occasionnel ? Nous vous proposons une formation interactive adaptée à vos besoins.
Objectifs
– Maîtriser les concepts clés de la formation d’adultes : l’ingénierie pédagogique, les niveaux d’objectifs, les méthodes pédagogiques, le chemin didactique
– Se positionner dans son rôle de formateur animateur pour favoriser les apprentissages
– Se créer une boîte à outils des différentes techniques d’animation
– Adapter ses supports pour favoriser la mémorisation
– Structurer l’évaluation dans le cadre de la formation
Contenu
La formation des adultes : spécificités
– Les phases de l’ingénierie de formation
– L’ingénierie pédagogique, définition
– Les 3 niveaux d’objectifs
– Les méthodes pédagogiques en fonction du public
– Les stratégies d’apprentissage chez les adultes en formation
Les outils du formateur-animateur
– Présentation
– Réveil pédagogique
– Les jeux au service de la formation
– L’évaluation
– Les supports visuels
La posture
– Climat propice à la formation
– Mise en situation
Méthode Pédagogique
– Approche dynamique et interactive
– Articulation entre apport théorique et apport pratique
– Jeux de rôle
Public Concerné/ pré requis
Professionnels du secteur social ou médico-social, ayant le projet d’intervenir en formation d’adultes ou ayant une première expérience d’animation de formation.
Intervenants
Intervenants en ingénierie de formations, responsable de formation
Durée
18 heures // soit 3 jours
Evaluations
Tarif
600€ / personne, pour toute la formation.
Pour un groupe, nous consulter.
Prochaines sessions inter:
-septembre 2020 (3 jours répartis de cette manière:7 et 8 septembre, 12 octobre)
inscription possible jusqu’à complétude du groupe (mini 5 personnes/maxi 12)