Politique d’accessibilité et d’adaptation au CDRE

Le CDRE s’engage dans l’accessibilité de ses formations pour tous et toutes.

Un engagement dans une logique d’égalité de droit

L’égalité de traitement vis-à-vis des personnes en situation de handicap est établie par la Loi Handicap du 11 février 2005. Elle institue notamment le droit à la compensation dans un parcours de formation pour compenser les conséquences du handicap et ainsi permettre à toutes et tous de s’engager dans son projet.

Si la non prise en compte des besoins particuliers des personnes handicapées peut constituer une discrimination, la démarche du CDRE se veut résolument inclusive et éthique. En effet, le CDRE est engagé à ce que chacun·e puisse, tout au long de la vie, bénéficier du droit à la formation.

Un engagement dans une démarche continue de la qualité

Les lois attenantes à la formation professionnelle ont mis l’accompagnement des personnes en situation de handicap au cœur des préoccupations des organismes de formation. Dans une démarche continue de la qualité, chaque organisme doit ainsi penser et agir concrètement pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Dans la démarche qualité du CDRE, certifié ISO 9001 : 2015 organismes prestataires développement compétences V2020 et QUALIOPI, la compensation des conséquences du handicap, se traduit selon le handicap, par l’accompagnement des personnes sur les moyens matériels, financiers, pédagogiques pour rendre possible l’accès et le suivi de chaque formation.

En effet, chaque personne en situation de handicap peut avoir besoin d’adaptations spécifiques. Pour prendre en considération chaque personne dans sa situation singulière, une démarche conjointe d’identification des besoins est proposée à la personne afin que le projet de formation demeure réalisable pour chacun.e.

De la démarche d’identification des besoins à l’accompagnement des personnes

La politique d’accessibilité se traduit par la formation de son personnel permanent afin de sécuriser les parcours de formation des personnes en situation de handicap. Ainsi, une référente handicap, formée, est identifiée au sein du CDRE afin d’accompagner la personne et mettre en œuvre les adaptations éventuelles avec les équipes pédagogiques.

La démarche globale d’accessibilité et d’accompagnement est intégrée à nos process d’entrée en formation et tout au long du parcours formatif. L’approche est individualisée afin de prendre en compte la dimension spécifique de chaque personne.   

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