août 21, 2020

Bilan de compétences

Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur son parcours professionnel, d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations. C’est une prestation réglementée nécessairement conduite par un prestataire extérieur à l’entreprise. Mis en oeuvre à l’initiative du salarié dans le cadre d’un congé ou de son employeur, il constitue un outil précieux d’aide à l’orientation et à la construction d’un projet professionnel.

Individuel

1 800 euros (prise en charge CPF possible) CODE CPF : 202

18 à 24 heures

Objectifs

  • Regarder son parcours professionnel de manière distanciée
  • Mettre en cohérence ses compétences avec le métier exercé
  • Cibler et planifier une reconversion

Méthode pédagogique

  • Le bilan de compétences se déroule en trois temps :
    1. Une phase préliminaire destinées à  : Confirmer l’engagement du salarié dans sa démarche, définir et analyser la nature des besoins, l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques utilisées (test, entretiens etc.).
    2. La phase d’investigation et d’analyse : Les motivations, intérêts professionnels et personnels du salariés sont analysés. Ses compétences et aptitudes sont identifiées. Les possibilités d’évolution professionnelles sont définies.
    3. La conclusion : Un document, remis au salarié, présente les résultats détaillés de la phase d’investigation, recense les éléments susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation, précise les principales étapes de la mise en oeuvre du projet.

Informations pratiques

  • Intervenants : Psychologue du travail
  • Public cible : Tout salarié
  • Pas de pré-requis
  • Délais d’inscription : Jusqu’à complétude du nombre de stagiaire
  • Référence : BC