août 21, 2020

Bilan de compétences

Bilan de compétences

Vous souhaitez prendre du recul par rapport à votre parcours pour mieux réfléchir à vos perspectives d’avenir ?

Les articles L.6313-4 et R.6313.-4 suivants définissent l’objet du Bilan de compétences.

« Les bilans de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».

Individuel

1 000 euros (prise en charge CPF possible) CODE CPF : 202

18 à 24 heures

Objectifs

Avec le bilan de compétences, vous mettrez en valeur vos atouts et vous dégagerez des pistes d’action pour concrétiser votre projet professionnel.

Les entretiens réguliers avec un professionnel du CDRE vous permettront d’explorer vos expériences, compétences, comportements et motivation professionnelle. 

Au terme de ce bilan, vous aurez identifié vos compétences professionnelles, personnelles susceptibles d’être investies dans des situations professionnelles déterminées, avec la prise en compte des besoins socio-économiques de son bassin de vie.

Le bilan de compétences se déroule en plusieurs phases :

  1. La phase préliminaire : Votre demande sera analysée afin de déterminer le format le plus adapté à la situation et aux besoins. Conjointement avec le professionnel du CDRE, vous définirez les modalités de déroulement du bilan de compétences.
  2. La phase d’investigation : A cette étape, l’objectif est de construire un projet professionnel pertinent. Par l’identification de vos motivations, de vos atouts, et de compétences et connaissances professionnelles et extra professionnelles, vous apprenez à mieux vous connaitre pour ainsi définir votre projet. Ici, vous élaborez un ou des alternatives : projet de formations, projet de VAE etc.
  3. La phase de conclusion : Un document de synthèse et des résultats détaillés seront remis aux bénéficiaires. Le contenu de la synthèse est le suivant :  analyse des compétences professionnelles et personnelles, la définition du projet professionnel ( propositions ), conditions et moyens favorisant la réalisation, et étapes à prévoir pour la mise en œuvre.

La restitution des résultats du bilan de compétences s’effectue donc par le biais d’un document de synthèse et de résultats détaillés dont la personne accompagnée est la seule destinataire.

  1. Un entretien sera organisée 6 mois après la fin de votre bilan de compétences pour faire le point sur votre parcours et la portée du Bilan de compétences.

Méthode pédagogique

Au premier entretien d’information organisé avec un conseiller, vous exposez votre situation, nous vous présentons les étapes et les outils du bilan de compétences, nous vous proposons une offre personnalisée. Ayant le libre choix du prestataire, vous confirmez votre engagement.

Informations pratiques

  • Intervenants : Psychologue du travail
  • Public cible : Tout salarié
  • Calendrier : Sur demande
  • Référence : BC