Conférence – Lille

Nouvelles parentalités et résilience – faculté catholique Lille

Ces dernières décades, de nouvelles formes de familles se sont multipliées et avec elles, les difficultés liées aux nouvelles parentalités. Ceci concerne, au delà des familles dites « traditionnelles », notamment les familles recomposées ainsi que les familles monoparentales, homoparentales, celles qui ont recours à l’adoption.

Dans certains contextes, ces difficultés s’appliquent aussi aux couples souhaitant recourir à la gestation pour autrui (GPA).

Au cours de ces journées des psychothérapeutes chevronnés ; Mony Elkaïm, Edith Goldbeter, Salvatore D’Amore et Michel Maestre, nous introduiront aux différentes formes d’aide que l’on peut proposer pour accompagner ces familles.

Boris Cyrulnik, quant à lui, nous permettra de mieux comprendre les processus de résilience nécessaires dans de telles situations. (à modifier ou compléter si nécessaire).

Ce colloque est organisé de manière telle que les participants puissent intervenir régulièrement et enrichir par leurs questions et leurs commentaires les travaux de ces journées.