single formation featured img

Les troubles du comportement violent

Les enfants avec des troubles du comportement ont d’importantes difficultés psychologiques qui témoignent d’une profonde souffrance psychique. Les troubles du comportement perturbent la socialisation comme l’accès aux apprentissages. Les conséquences émotionnelles pour l’enfant peuvent entrainer un cercle vicieux de colère, honte ou de culpabilité. Pour les équipes éducatives, la violence exprimée par l’enfant, interroge autant qu’elle déroute. Les troubles du comportement nécessitent d’être identifiés pour y répondre de manière appropriée. La formation proposée vise à comprendre les troubles du comportement comme un mode de réponse et de protection pour l’enfant. Elle vise concrètement à saisir la finesse de l’intervention auprès de ce public en questionnant les moyens comme la contenance, la reprise éducative ou encore le relais.

single formation form1

Taille de groupe

8 à 12 personnes

Durée

3 jours

Coût

1 150 € / jour en intra 400 € /jour / pers en inter

single formation form2
single formation form3

Objectifs pédagogiques

  • Définir les troubles du comportement
  • Appréhender ce qu’on entend par trouble du comportement
  • Identifier l’origine des troubles et leur impact sur la socialisation et les apprentissages scolaires
  • Accompagner un enfant avec une logique de passage à l’acte
  • Construire son accompagnement professionnel selon la situation rencontrée
  • Constituer une boîte à outils concrète pour l’accompagnement éducatif

Contenu pédagogique

Représentations et définition des termes « troubles » et «comportement » et « violence »

  • Distinction entre troubles du comportement et difficultés du comportement, hyperactivité, instabilité.
  • Les stades du développement comme compréhension des troubles du comportement violent
  • Les structures psychiques à l’origine du passage à l’acte
  • Le lien entre la violence et le lien social : la rencontre et les interactions entre le professionnel et l’enfant
  • Les particularités dans l’apprentissage scolaire : détection et conséquences.
  • Résonnance clinique dans l’écriture du projet personnalisé

Informations complémentaires

  • Prérequis : Non
  • Intervenant : Psychologue clinicien
  • Modalités d’évaluation : La formation donne lieu à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.
1
Échangez avec
Marie-Charlotte
Assistante pédagogique

Découvrez aussi

popup form top
form popup

Demande de devis

Particulier ou établissement, vous souhaitez faire une formation, un bilan de compétences ou de l’analyse de pratique ? Notre équipe réalise un devis sur mesure.

form contact 2
form bottom popup
popup form top

Recevoir la fiche formation

Vous souhaitez avoir plus de détails concernant la formation ? Renseignez votre adresse mail et recevez la fiche détaillée complète.

form popup
form contact 2
form bottom popup