single formation featured img

Entre développement normal et comportements sexuels problématiques

Que signifie “la sexualité” lorsque l’on parle d’un enfant ou d’un adolescent ? Qu’est-ce qui est normal et qu’est-ce qui est le signe de violences subies ? Le développement de la sexualité questionne les professionnel.les de l’éducation qui ne sont pas toujours préparé.es à en parler ou à accompagner les comportements sexuels auxquels ils/elles peuvent être confronté.es. Par crainte de mal faire, mal dire et/ou par gène, les professionnel.les se trouvent démuni.es pour mobiliser leurs compétences habituelles tant dans la relation d’altérité que dans les démarches concrètes d’accompagnement..

single formation form1

Taille de groupe

8 à 12 personnes

Durée

3 jours

Coût

1 150 € / jour en intra 400 € /jour / pers en inter

single formation form2
single formation form3

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des repères sur le développement psychosexuel des enfants et des adolescents
  • Accueillir les questions des enfants sur la sexualité et donner des éléments de réponse
  • Situer la violence dans la sexualité
  • Repérer les comportements sexuels problématiques (CSP)
  • Comprendre la notion de trauma complexe et la symptomatique associée
  • Repérer le cadre juridique autour des violences sexuelles
  • Avoir des repères dans la prise en charge éducative d’enfants victimes de violences sexuelles

Contenu pédagogique

Représentations sur les sexualités

  • Le développement psychosexuel des enfants et adolescents en dehors de la violence
  • Posture éducative et communication avec l’enfant autour de la sexualité
  • Consommation et influence de la pornographie chez l’enfant et l’adolescent
  • Confrontation des stéréotypes de genre et de la sexualité adolescente
  • La consommation de la pornographie chez l’enfant et l’adolescent
  • Outils de repérage des comportements de découverte, comportement préoccupant

Informations complémentaires

  • Prérequis : Non
  • Intervenante : Psychologue clinicienne en protection de l’enfance et PJJ
  • Modalités d’évaluation : La formation donne lieu à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.
1
Échangez avec
Marie-Charlotte
Assistante pédagogique

Découvrez aussi

popup form top
form popup

Demande de devis

Particulier ou établissement, vous souhaitez faire une formation, un bilan de compétences ou de l’analyse de pratique ? Notre équipe réalise un devis sur mesure.

form contact 2
form bottom popup
popup form top

Recevoir la fiche formation

Vous souhaitez avoir plus de détails concernant la formation ? Renseignez votre adresse mail et recevez la fiche détaillée complète.

form popup
form contact 2
form bottom popup