single formation featured img

Entre développement normal et comportements sexuels problématiques

Que signifie “la sexualité” lorsque l’on parle d’un enfant ou d’un adolescent ? Qu’est-ce qui est normal et qu’est-ce qui est le signe de violences subies ? Le développement de la sexualité questionne les professionnel.les de l’éducation qui ne sont pas toujours préparé.es à en parler ou à accompagner les comportements sexuels auxquels ils/elles peuvent être confronté.es. Par crainte de mal faire, mal dire et/ou par gène, les professionnel.les se trouvent démuni.es pour mobiliser leurs compétences habituelles tant dans la relation d’altérité que dans les démarches concrètes d’accompagnement..

single formation form1

Taille de groupe

8 à 12 personnes

Durée

3 jours

Coût

1 150 € / jour en intra 400 € /jour / pers en inter

single formation form2
single formation form3

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des repères sur le développement psychosexuel des enfants et des adolescents
  • Accueillir les questions des enfants sur la sexualité et donner des éléments de réponse
  • Situer la violence dans la sexualité
  • Repérer les comportements sexuels problématiques (CSP)
  • Comprendre la notion de trauma complexe et la symptomatique associée
  • Repérer le cadre juridique autour des violences sexuelles
  • Avoir des repères dans la prise en charge éducative d’enfants victimes de violences sexuelles

Contenu pédagogique

Représentations sur les sexualités

  • Le développement psychosexuel des enfants et adolescents en dehors de la violence
  • Posture éducative et communication avec l’enfant autour de la sexualité
  • Consommation et influence de la pornographie chez l’enfant et l’adolescent
  • Confrontation des stéréotypes de genre et de la sexualité adolescente
  • La consommation de la pornographie chez l’enfant et l’adolescent
  • Outils de repérage des comportements de découverte, comportement préoccupant

Informations complémentaires

  • Prérequis : Non
  • Intervenante : Psychologue clinicienne en protection de l’enfance et PJJ
  • Modalités d’évaluation : La formation donne lieu à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.
1
Échangez avec
notre secrétariat pédagogique
Assistante pédagogique

Découvrez aussi

popup form top
form popup

Demande de devis

Particulier ou établissement, vous souhaitez faire une formation, un bilan de compétences ou de l’analyse de pratique ? Notre équipe réalise un devis sur mesure.

form contact 2
form bottom popup
popup form top

Recevoir la fiche formation

Vous souhaitez avoir plus de détails concernant la formation ? Renseignez votre adresse mail et recevez la fiche détaillée complète.

form popup
form contact 2
form bottom popup