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Démarche de promotion de la santé et accompagnement au changement auprès des personnes en situation de grande précarité en refus de soin

Cette formation s’adresse aux professionnels ou bénévoles accompagnant des publics en situation de grande précarité, et vise à intégrer les principes de la promotion et de l’éducation pour la santé dans leurs pratiques. Elle propose des repères pour soutenir le changement de comportement en mobilisant les savoirs, les ressources et les capacités d’agir des personnes. Fondée sur une approche participative et bienveillante, la formation alterne apports théoriques, échanges d’expériences et outils concrets, pour favoriser une posture d’accompagnement qui respecte le rythme, les choix et les réalités de chacun.

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Taille de groupe

8 à 12 personnes

Durée

2 jours

Coût

1150 euros / jour en intra

1 formateur fil rouge

Chargé(e)s de formation en promotion de la santé.

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Objectifs pédagogiques

  • S’outiller pour questionner la prise en compte des inégalités sociales de santé dans son accompagnement
  • Questionner les représentations des professionnels autour de la santé des personnes en situation de précarité
  • Appréhender les représentations des personnes en situation de précarité sur la santé
  • Comprendre les conditions favorables au changement de comportement
  • Découvrir les principes de base de l’accueil, de l’écoute active, de l’approche motivationnelle auprès de la personne en situation de grande précarité et/ou en refus de soins
  • Utiliser et sélectionner des méthodes et postures adaptées pour mener les accompagnements

Contenu pédagogique

✓ Présentation de la démarche et des recommandations en promotion de la santé
✓ Accompagnement à la santé vue de manière globale, posture en éducation pour la santé
✓ Identification des déterminants et des leviers d’actions sur lesquels il est possible d’agir
✓ Présentation des étapes clés du changement de comportement
✓ Représentations autour de la notion de grande précarité et de l’accompagnement au changement de comportement
✓ Repérage des situations pouvant entraîner un renoncement /refus de soin
✓ Présentation des modèles de l’écoute active et de l’approche motivationnelle, adaptés à une approche de promotion de la santé
✓ Réflexion sur la préparation d’un support d’accompagnement
✓ Découverte et expérimentation de techniques et d’outils favorisant l’accueil, l’écoute, l’orientation et / ou l’accompagnement
✓ Retour d’expériences et échanges de pratiques
✓ Eclairage théorique ajusté
✓ Finalisation du support d’accompagnement individualisé

Informations complémentaires

Méthodes pédagogiques :
Alternance entre contenu théorique, exercices et mises en pratique, venant s’appuyer sur l’expérience concrètes des participants.
Mobilisation d’outils pédagogiques variés, activités pédagogiques interactives.

Modalité d’évaluation :
Questionnaire d’évaluation en début de formation et fin de formation, questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation

Modalités pratiques :
Présentiel
Date de formation à définir ensemble.

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