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L’usage du numérique en protection de l’enfance : que dit la loi ?

Harcèlement, atteintes à la vie privée, images choquantes, pédopornographie… les dangers issus de l’utilisation d’internet sont nombreux et particulièrement virulents lorsque le public exposé est jeune. Les risques d’un usage déraisonné d’internet et des réseaux sociaux par les enfants et les adolescents obligent les pouvoirs publics et tout adulte à être vigilant et à agir pour protéger ce public vulnérable. Dans le secteur de la protection de l’enfance, l’usage d’outils numériques par les mineurs protégés, leurs familles et par les équipes pluriprofessionnelles vient questionner les risques encourus, la légalité des pratiques, les limites entre vie privée et vie publique ou encore les frontières entre protection et moyen de communication. La formation propose de présenter et d’analyser les dispositifs mis en place par la loi pour prévenir les dangers, accompagner les acteurs et sanctionner les atteintes aux droits de l’enfant.

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Taille de groupe

8 à 12 personnes

Durée

2 jours

Coût

1 150 € / jour en intra 400 € /jour / pers en inter

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Compétences visées

  • Questionner l’usage du numérique en protection de l’enfance pour les personnes accueillies et les équipes éducatives : Quelles réalités ? quels enjeux ? quels besoins ?
  • Identifier les risques pouvant découler de l’usage des réseaux sociaux pour les jeunes
  • Comprendre ce que dit la loi pour protéger la vie privée des mineurs et permettre un usage sécurisé d’internet.
  • Clarifier les postures et les responsabilités juridiques pour les professionnels de l’ASE

Contenu pédagogique

  • Cadre législatif de protection de la vie privée des mineurs
  • Les obligations légales mises à la charge des personnes et des entreprises pour protéger les mineurs de la cyber criminalité
  • Les sanctions pénales en matière d’atteintes aux mineurs sur interne
  • Cadre juridique de lutte contre le harcèlement
  • Les axes de prévention prévus par la loi

Informations complémentaires

  • Prérequis : Non
  • Intervenante : Professeure de droit à l’université spécialisée dans le droit des enfants et de la famille
  • Modalités d’évaluation : La formation donne lieu à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.
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