Vous voulez devenir formateur occasionnel ? Nous vous proposons une formation devenir formateur interactive adaptée à vos besoins.
Objectifs de la formation devenir Formateur
– Maîtriser les concepts clés de la formation d’adultes : l’ingénierie pédagogique, les niveaux d’objectifs, les méthodes pédagogiques, le chemin didactique
– Se positionner dans son rôle de formateur animateur pour favoriser les apprentissages
– Se créer une boîte à outils des différentes techniques d’animation
– Adapter ses supports pour favoriser la mémorisation
– Structurer l’évaluation dans le cadre de la formation
Contenu
La formation des adultes : spécificités
– Les phases de l’ingénierie de formation
– L’ingénierie pédagogique, définition
– Les 3 niveaux d’objectifs
– Le chemin didactique
– Les méthodes pédagogiques et comment les utiliser et les adapter au public ?
– Les stratégies d’apprentissage chez les adultes en formation
Les outils du formateur-animateur
– Présentation
– Réveil pédagogique
– Remobilisation
– Test des connaissances
– Mise en situation
– Les jeux au service de la formation
– L’évaluation
– Les supports visuels
La posture
– Rôle du formateur
– Climat propice à la formation
– Dynamique de groupe
– L’adaptation au public
Méthode Pédagogique
– Approche dynamique et interactive
– Articulation entre apport théorique et apport pratique
– Jeux de rôle
– Etude de cas
Public Concerné
Professionnels du secteur social ou médico-social, formateurs occasionnels
Intervenants
Intervenants en ingénierie de formations
Durée
18 heures // soit 3 jours
Tarif
600€ / personne, pour toute la formation.
Pour un groupe, nous consulter.
Retrouvez également les formations pouvant vous intéresser:
Devenir formateur
Maître et maîtresse de maison
Formation sensibilisation à la bientraitance
Développer une culture de la bientraitance
Surveillants et surveillantes de nuit qualifié(e)s
Accompagner l’insertion des jeunes
Accompagner les parents d’enfants accueillis en MECS
Prévention et gestion des conflits
Le projet personnalisé
Formation fonction parentale
Référentiel d’Observation des Compétences Sociales (ROCS)