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Le développement du pouvoir d’agir des habitants pour leur santé

Cette formation vise à renforcer les compétences des professionnels pour accompagner les publics en situation de vulnérabilité, en s’appuyant sur les principes de la promotion de la santé : écoute active, participation, co-construction d’actions, et mobilisation du pouvoir d’agir. Elle propose des apports théoriques, des outils pratiques et une réflexion partagée pour mieux comprendre les déterminants de la santé et adapter sa posture professionnelle.

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Taille de groupe

14 participants maximum

Durée

4 jours

Coût

1 150 € / jour en intra 400 € /jour / pers en inter

1 formateur fil rouge

Chargés de formation au sein du dispositif Promotion santé

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Objectifs pédagogiques

Savoir accompagner les personnes à s’informer pour leur santé Définir la participation dans un projet en promotion de la santé Identifier le pouvoir d’agir individuel et collectif comme déterminant de santé Maitriser les principes de base de l’accueil, de l’écoute active, de l’entretien motivationnel dans le cadre de l’accompagnement en promotion de la santé Concevoir un accompagnement d’éducation pour la santé Utiliser et sélectionner des méthodes et postures adaptées pour mener les accompagnements Maîtriser des outils techniques, éducatifs et relationnels Acquérir les repères pour l’animation collective en promotion de la santé Coconstruire des actions collectives Connaître les principes et les étapes majeures d’une démarche méthodologique en promotion de la santé

Contenu pédagogique

Jour 1 :

  • Représentations autour de la santé des personnes en situation de vulnérabilité et de renoncement aux soins ; éclairage sur la sociologie de la pauvreté, les inégalités sociales et territoriales de santé et les déterminants de la santé
  • Identification des causes du non-accès aux droits, à la prévention et aux soins
  • Identification des facteurs favorables à la participation des habitants
  • Réflexion éthique sur la participation des habitants
  • Définition des leviers pour une co-construction d’une action collective

Jour 2 :

  • Conditions favorables, missions et posture de l’animateur en éducation pour la santé
  • Accompagnement des personnes en fonction de l’analyse de leur contexte individuel et des choix possibles pour et par elles-mêmes
  • Partage et expérimentation d’outils et de techniques d’animation et d’accompagnement en éducation pour la santé
  • Présentation des modèles de l’écoute active et de l’approche motivationnelle
  • Co-construction d’un support de préparation à l’action autour du pouvoir d’agir

Jour 3 :

  • Retour d’expérience sur le démarrage de l’action
  • Conception et élaboration d’actions collectives : objectifs pédagogiques, planification, évaluation
  • Présentation des différentes étapes de la démarche de projets en promotion de la santé
  • Participation des habitants dans un projet de promotion de la santé : représentations et définitions
  • Arguments en faveur de la participation et repérage des conditions favorables
  • Définitions des leviers pour une co-construction : démarche de projet et concepts clés en promotion de la santé
  • Identification des stratégies éducatives (intentions et objectifs de séances, concept de “pair-aidance”), recherche de données probantes ou prometteuses

Jour 4 :

  • Présentation des projets en cours
  • Accompagnement et ajustement de l’action autour du pouvoir d’agir

Informations complémentaires

Méthodes pédagogiques : La formation est organisée sur 2 journées consécutives, suivies d’une journée à posteriori, puis d’une dernière journée finale soit 24 heures de face à face pédagogique.

Modalité d’évaluation : Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, le C.D.R.E souhaite apporter aux stagiaires en formation des enseignements pertinents, respectueux du programme fixé (tout en gardant une certaine adaptabilité quant aux demandes et besoins du groupe).

Public cible : Public pluriprofessionnel

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