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Manager ses équipes en intégrant la prévention des risques psychosociaux

La prévention des risques psychosociaux (RPS) est une préoccupation partagée entre tous les acteurs d’une organisation. Et si la démarche préventive est pluridisciplinaire, il n’en reste pas moins que le manager d’équipe a un rôle essentiel, au quotidien, dans la prévention et l’accompagnement de la souffrance au travail. La formation vise à soutenir les fonctions managériales dans la compréhension des RPS et à développer une vigilance opérationnelle pour manager ses équipes en intégrant les risques psychosociaux.

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Taille de groupe

8 à 12 personnes

Durée

3 jours

Coût

1 150 € / jour en intra 400 € /jour / pers en inter

1 formateur fil rouge

Formatrice-coach en Management-RPS-QVCT

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Objectifs pédagogiques

  • Intégrer les principales notions relatives à la prévention des risques psychosociaux et en définir les enjeux managériaux
  • Repérer les facteurs de RPS et leurs impacts, au sein de l’environnement de travail (organisation, pratiques managériales…)
  • S’approprier des outils/méthodes de détection et de prévention de l’épuisement professionnel
  • Manager la compétence des professionnels en intégrant les RPS
  • Accompagner un collaborateur en difficulté

Contenu pédagogique

  • Définition et contours des RPS : stress au travail, incivilités, agressivité, violences, burnout, harcèlement…
  • Cadre juridique, enjeux et acteurs clés de la démarche de prévention (approche pluridisciplinaire et travail en réseau)
  • Les 3 niveaux d’actions de la prévention
  • Les risques professionnels et le DUERP
  • Les facteurs de risques psychosociaux et leurs conséquences : détection des signes de mal-être au travail (pour soi, les équipes…)
  • Diagnostic de ses pratiques managériales
  • Mise en œuvre de mesures correctives
  • Prise en charge et accompagnement de la souffrance au travail

Informations complémentaires

Méthodes pédagogiques : Alternance entre contenu théorique, exercices/entraînements et mises en pratique, venant s’appuyer sur l’expérience des participants. Mobilisation d’outils pédagogiques variés, activités pédagogiques interactives, travail d’intersession.

Modalité d’évaluation : Questionnaire d’évaluation en début de formation et fin de formation, questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation.

Public cible : Professionnels en situation managérial

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