Objectifs
– Identifier ce qu’est l’adolescent, ses transformations
– Approfondir les connaissances sur le développement psychoaffectif et intellectuel des
adolescents
– Repérer et analyser les processus à l’oeuvre chez l’adolescent dans sa dynamique physiologique,
psychologique, familiale et sociale
– Identifier la place du professionnel dans l’accompagnement de l’adolescent et/ou de
sa famille : cadre légal, institutionnel, missions (prévention-protection)
– (Re)Définir la posture du professionnel
Contenu
• Etre adolescent, c’est quoi ?
– Place et statut de l’adolescent dans notre société
– Mutations physiques et psychiques
– Développement de la vie affective et sexualité
• Quel accompagnement pour l’adolescent ?
– Pathologies de l’adolescent
– Cadre légal de l’intervention auprès de
l’adolescent et/ou de sa famille
– Distance « juste » à établir avec l’adolescent pour
une relation d’aide adaptée
– Espace nécessaire à créer et à mettre en place
pour être à l’écoute de l’adolescent
– Posture du professionnel
Méthode Pédagogique
– Méthode interrogative
– Alternance théorie / pratique
– Jeux de rôle
Public Concerné
Professionnels du secteur
social et médico-social
Nombre
Mini : 6 pers Maxi : 12 pers
Intervenants
Psychologues, éducateurs