juin 14, 2017

Les troubles du comportement chez l’enfant

Objectifs

  • Savoir définir un trouble du comportement.
  • Comprendre les relations entre émotions et troubles du comportement.
  • Connaitre les éléments de pronostic d’un trouble du comportement.
  • Connaitre les facteurs favorisant la prévention des troubles du comportement
  • Connaitre les modalités thérapeutiques d’un enfant porteur de troubles du comportement.

Contenu

  • Construction commune d’une définition : revue de littérature sur les troubles du comportement, l’hyperactivité et l’agressivité de l’enfant.
  • Développement de l’enfant au travers de différentes dimensions (cognitif, affectif, moteur, aspects sociaux).
  • D’autres regards sur l’hyperactivité, comment repérer les signes de souffrance et proposer un accompagnement (individuel, groupal et familial) ?

Méthode Pédagogique

  • Méthode interrogative
  • Alternance théorie / pratique
  • Moyens audiovisuels
  • Grille de lecture
  • Production d’un document synthétique
  • Etude de situations cliniques
  • Pédagogie de projet

Public Concerné :

Professionnels du secteur social et médico-social

Nombre :

Mini : 6 pers Maxi : 12 pers

Intervenants :

Psychologue, éducateur

Prix :

24 heures // soit 4 jours (2+2)
1100 € / jour en INTRA
680 € par personne en INTER pour toute la formation