juin 20, 2017

De l’évaluation interne à la démarche qualité

Au-delà de l’obligation légale issue de la loi du 2 janvier 2002, la Démarche Qualité est devenue un réel outil d’aide à la décision et de management dans notre secteur.

Objectifs

Présenter les tenants et les aboutissants d’une telle démarche à travers : –le référentiel qualité –l’évaluation interne –la mise en oeuvre de plans d’actions d’amélioration dans un but : améliorer l’accompagnement des personnes accueillies.

Contenu

Jour 1 :

  • Pourquoi la qualité ?
  • Terminologie
  • Les grands principes de la démarche qualité
  • Contexte réglementaire en secteur social et médicosocial : les outils de la loi 2002.2, rôle et missions de l’ANESM, calendrier des évaluations interne et externe, exigences de l’évaluation externe
  • Les étapes d’une démarche qualité : de l’évaluation interne à la démarche qualité
  • Cadre évaluatif de l’Evaluation Interne avec exemple d’un référentiel qualité

Jour 2 :

  • Le système documentaire
  • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles cadres de l’ANESM : bientraitance et éthique
  • Comment utiliser votre rapport d’évaluation interne et prioriser les actions d’amélioration

Jour 3 :

  • Planifier et mettre en place les plans d’actions qualité
  • Définir des indicateurs
  • Mesurer l’efficience des actions d’amélioration

Méthode Pédagogique

  • Apports théoriques
  • Echanges d’expériences
  • Etudes de cas

Public Concerné

Professionnels du secteur social et médico-social


Nombre

Mini : 6 pers Maxi : 12 pers


Intervenants

Responsables qualité en ESSMS, professionnels du secteur impliqués dans la démarche


18 Heures // Soit 3 jours
1100 € / jour en INTRA
510 € par personne en INTER pour toute la formation