De nombreux établissements du secteur social et médico-social en sont aujourd’hui à une étape charnière de leur démarche qualité avec la mise en œuvre de l’audit interne.
L’audit interne se réalise selon ses propres règles et fait appel à des compétences précises qu’il est indispensable d’acquérir au préalable. La réussite d’une mission d’audit interne nécessite la maîtrise de la méthodologie et des outils de l’auditeur.
L’audit interne se réalise selon ses propres règles et fait appel à des compétences précises qu’il est indispensable d’acquérir au préalable. La réussite d’une mission d’audit interne nécessite la maîtrise de la méthodologie et des outils de l’auditeur.
Objectifs
Acquérir la méthode de l’audit interne : réalisation d’un audit, formalisation et appropriation des outils de l’audit interne, rédaction d’un rapport d’audit
Contenu
Jour 1 : Approche de la qualité, définitions, textes de référence
- Qu’est ce que l’audit interne ?
- Objectifs de l’audit
- Rôle et responsabilité des auditeurs internes
- Méthodologie de l’audit interne : les étapes et le déroulement de l’audit interne
Jour 2 :
Préparation de l’audit interne, analyse préliminaire, plan d’audit, établissement du guide d’entretien avec mise en situation avec des cas pratiques au sein d’établissement du secteur social et médico-social
Préparation de l’audit interne, analyse préliminaire, plan d’audit, établissement du guide d’entretien avec mise en situation avec des cas pratiques au sein d’établissement du secteur social et médico-social
Jour 3 :
Réalisation d’un “audit école” dans un établissement avec l’accompagnement d’un formateur
Jour 4 :
- Comment rédiger un rapport d’audit : présentation, contenu
- Exigences, attentes et formalisation du rapport d’audit
- Transmission et suites données au rapport d’audit
Méthode Pédagogique
- Approche dynamique et interactive
- Articulation entre apport théorique et apport pratique
- Jeux de rôle
- Réalisation d’audit sur site
Public Concerné
Directeurs d’établissement, cadres administratifs, éducatifs, techniques, psychologues, correspondants qualité, éducateurs, professionnels des ESSMS
Nombre
Mini : 6 pers Maxi : 12 pers
Intervenants
Responsables qualité, cadres d’établissement tous auditeurs
Durée
24 heures // soit 4 jours (2+2)
Tarif
1100 € / jour en INTRA
680 € par personne en INTER pour toute la formation