juin 20, 2017

L’entretien d’évaluation

Objectifs

  • Prendre conscience des enjeux relatifs à l’entretien d’évaluation
  • Améliorer ses compétences pour préparer et mettre en place un entretien d’évaluation
  • Savoir gérer les situations de désaccord

Contenu

La posture :
Au-delà du contenu, la posture prise par l’évaluateur génère un processus qui peut être sain, mais aussi malsain. Dans quel état d’esprit être pour générer un processus constructif ?

Les 7 phases de l’entretien :
Le responsable est dépositaire de l’entretien, il fixe le cadre, ouvre et clôture chaque phase de l’entretien

  • Accueil et introduction
  • Démarrage
  • Points forts et points à améliorer
  • Objectifs
  • Plan d’actions et de progrès personnel
  • Attentes et décisions particulières
  • Conclusion
Les techniques de questionnement et d’entretien :
Questions ouvertes, fermées, silence, énoncé-miroir, reformulation, les feed-back

Quel style pour quel interlocuteur ?
En fonction de l’état de développement du collaborateur, utiliser le bon mode de management de l’entretien

Le traitement des désaccords :
Les désaccords font partie des entretiens, comment réagir en fonction du type de désaccord (sur les faits, l’interprétation des faits, sur les objectifs, sur les valeurs)

Méthode Pédagogique

  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques

Public Concerné

Directeurs et cadres d’établissements sociaux et médico-sociaux


Nombre

Mini : 6 pers Maxi : 12 pers


Intervenants

Dirigeants, cadres, consultants en management


7 heures // soit 1 jour
1300 €/ jour en INTRA à destination d’une équipe
200 € en Inter pour toute la formation