Objectifs
- Prendre conscience des enjeux relatifs à l’entretien d’évaluation
- Améliorer ses compétences pour préparer et mettre en place un entretien d’évaluation
- Savoir gérer les situations de désaccord
Contenu
La posture :
Au-delà du contenu, la posture prise par l’évaluateur génère un processus qui peut être sain, mais aussi malsain. Dans quel état d’esprit être pour générer un processus constructif ?
Au-delà du contenu, la posture prise par l’évaluateur génère un processus qui peut être sain, mais aussi malsain. Dans quel état d’esprit être pour générer un processus constructif ?
Les 7 phases de l’entretien :
Le responsable est dépositaire de l’entretien, il fixe le cadre, ouvre et clôture chaque phase de l’entretien
- Accueil et introduction
- Démarrage
- Points forts et points à améliorer
- Objectifs
- Plan d’actions et de progrès personnel
- Attentes et décisions particulières
- Conclusion
Les techniques de questionnement et d’entretien :
Questions ouvertes, fermées, silence, énoncé-miroir, reformulation, les feed-back
Questions ouvertes, fermées, silence, énoncé-miroir, reformulation, les feed-back
Quel style pour quel interlocuteur ?
En fonction de l’état de développement du collaborateur, utiliser le bon mode de management de l’entretien
Le traitement des désaccords :
Les désaccords font partie des entretiens, comment réagir en fonction du type de désaccord (sur les faits, l’interprétation des faits, sur les objectifs, sur les valeurs)
Méthode Pédagogique
- Apports théoriques
- Exercices pratiques
Public Concerné
Directeurs et cadres d’établissements sociaux et médico-sociaux
Nombre
Mini : 6 pers Maxi : 12 pers
Intervenants
Dirigeants, cadres, consultants en management
7 heures // soit 1 jour
1300 €/ jour en INTRA à destination d’une équipe
200 € en Inter pour toute la formation