L’évaluation externe a été introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale. Portant sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services visés à l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), l’évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies.
Objectifs
Comprendre et maîtriser les objectifs et les enjeux de l’évaluation externe
Contenu
- Principes relatifs à l’organisme habilité
- Principes généraux
- Objectifs de l’évaluation externe
- Engagement de la procédure d’évaluation externe
- Les 3 étapes de la procédure d’évaluation externe
- Résultats de la procédure d’évaluation
Méthode Pédagogique
- Apports théoriques
- Echanges d’expériences
Public Concerné
Présidents de Conseil d’Administration, directeurs d’établissements, chefs de service, psychologues, correspondants qualité
Nombre
Mini : 6 pers Maxi : 12 pers
Intervenants
Responsables qualité en ESSMS, dirigeants tous évaluateurs externes
7 heures // soit 1 jour
1100 € / jour en INTRA
170 € par personne en INTER pour toute la formation