juin 20, 2017

Travailler en équipe

La notion de réseau, la notion de partenariat, la notion d’équipe, le “collectif” des intervenants éducatifs… ou quand “le tout est supérieur à la somme des éléments qui le composent”. Quelle que soit la structure, le travail d’équipe implique une attention particulière sur l’équilibre établi et sur tous les éléments qui pourraient y nuire.

Objectifs

  • Travailler ensemble en engageant un processus de réflexion et l’adoption d’attitudes communes à l’équipe
  • Concilier l’individu, l’équipe et l’organisation
  • Se fédérer autour d’orientation de projet
  • Favoriser une meilleure communication
  • Mesurer la fonction et les missions de chacun
  • Concevoir l’importance de la communication et des interactions entre professionnels dans le projet d’accompagnement des usagers,
  • Réfléchir autour de la notion de compétences, de complémentarité, de relais, amener des possibilités de comprendre le dysfonctionnement quand il apparaît et l’importance de verbaliser les émotions nées dans l’accompagnement.

Contenu

  • De l’individu à l’équipe
  • Les fondements des relations interpersonnelles
  • Evocation des fonctionnements relationnels (théories)
  • Réflexion autour de la notion de TIERS dans l’institution, sa fonction, sa représentation
  • Réflexion autour de la résonance (notions de transfert, contre-transfert, notion de contamination de l’équipe par la problématique familiale, la résonance dans le système théorique systémique)
  • L’équipe et sa logique de service
  • La communication et la collaboration d’équipe
  • Analyse de situations d’équipe problématiques ou non

Méthode Pédagogique

  • Approche dynamique et interactive
  • Articulation entre apport théorique et apport pratique
  • Jeux de rôle

Public Concerné

Tous les membres d’une équipe éducative


Nombre

Mini : 6 pers Maxi : 12 pers


Intervenants

Cadres du secteur social et médico-social


24 heures // soit 4 jours
1100 € / jour en INTRA à destination d’une équipe