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Les écrits professionnels en travail social

Les écrits professionnels interrogent la pratique de chaque intervenant et la qualité du service rendu auprès de la personne accompagnée, dans le cadre de ses droits et devoirs. L’évaluation juridique actuelle pose un cadre éthique et déontologique et soulève les questions de responsabilités, de confidentialité et de gestion du dossier. Tous les travailleurs sociaux et les directions s’accordent sur l’importance de ces écrits et de leurs enjeux. Il n’en reste pas moins la difficulté au quotidien et dans un temps parfois contraint, de produire des écrits harmonisés au sein d’une même équipe, objectifs ou encore structurés, transcrivant ce qui a été observé et/ou dit oralement.

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Taille de groupe

8 à 12 personnes

Durée

3 jours

Coût

1 150 € / jour en intra 400 € /jour / pers en inter

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Compétences visées

  • Identifier les enjeux des écrits professionnels selon leur nature et l’objectif visé
  • Respecter le contexte réglementaire, le cadre juridique et les questions éthiques liées aux écrits en travail social (RGPD, loi 2002.2, secret professionnel, obligation de discrétion)
  • Construire une analyse socio-éducative à partir des observations et analyses effectuées
  • Améliorer sa capacité rédactionnelle et argumentaire
  • Rédiger avec clarté et précision (syntaxe, orthographe, vocabulaire)
  • Sélectionner l'information et organiser ses idées (structuration de sa pensée)
  • Eviter les jugements de valeur

Contenu pédagogique

  • Le contexte législatif des écrits professionnels : obligations, transmission à un tiers, accessibilité par la personne accompagnée, valeur juridique et responsabilité des professionnels, confidentialité, discrétion et secret professionnel.
  • La place et les enjeux des écrits professionnels : responsabilité éthique, les différents types d’écrits, aide à la décision, traçabilité des actions mises en place pour la personne accompagnée, mémoire écrite dans l’organisation, collaboration dans les équipes.
  • Méthodologie des écrits professionnels : recueil des informations et analyse socio-éducative avant retranscription, organisation des écrits selon le type d’écrit, objectivité et subjectivité des écrits (jugement de valeurs, émotions, interprétation), formalisation et structuration de l’écrit selon l’objectif et le destinataire, le champ lexical spécifique du secteur social et médico-social.
  • La maitrise de la langue écrite : syntaxe, orthographe, vocabulaire, clarté et précision des idées et de l’argumentation.

Informations complémentaires

  • Prérequis : Non
  • Intervenante : Cadre éducatif du secteur social et médico-social
  • Modalités d’évaluation : La formation donne lieu à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.
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