La formation a pour objectif de prévenir et gérer des situations de conflits afin d’apprendre de ces situations, de les appréhender et de les prévenir collectivement.
8 à 12 personnes
1 150 euros/ jour en intra et 200 euros/ jour /pers en inter
24 heures (4 jours)
Objectifs
Travail sur les représentations et les subjectivités
Etat des lieux des différentes situations de violences
Réflexion sur les origines des phénomènes de violences et leurs liens avec les conflits.
Reconnaître les prémices des phénomènes de conflits
Périmètre et degré d’expression des conflits entre les différents acteurs (entre usagers, entre professionnels, entre professionnels et usagers).
Analyse stratégique et systémique de l’organisation
Conceptualiser les phénomènes de conflits
Analyser les mécanismes liés aux situations d’agressivité et de violence
Proposer des pistes de travail pour gérer les situations conflictuelles et les comportements agressifs
Anticiper et désamorcer des tensions par l’identification des signes avant-coureurs de conflits
Méthode pédagogique
Méthode interrogative
Alternance entre apports théoriques et pratiques
Jeux de rôle
Evaluation
Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.
Informations pratiques
Intervenants : Psychologues, éducateurs
Public cible : Professionnels du secteur social et médico-social