avril 6, 2023

La communication non-violente

La communication
non-violente

La formation a pour objectif de prévenir et gérer des situations de conflits afin d’apprendre de ces situations, de les appréhender et de les prévenir collectivement.

8 à 12 personnes

1 150 euros/ jour en intra et 200 euros/ jour /pers en inter

24 heures (4 jours)

Objectifs

  • Travail sur les représentations et les subjectivités
  • Etat des lieux des différentes situations de violences
  • Réflexion sur les origines des phénomènes de violences et leurs liens avec les conflits.
  • Reconnaître les prémices des phénomènes de conflits
  • Périmètre et degré d’expression des conflits entre les différents acteurs (entre usagers, entre professionnels, entre professionnels et usagers).
  • Analyse stratégique et systémique de l’organisation
  • Conceptualiser les phénomènes de conflits
  • Analyser les mécanismes liés aux situations d’agressivité et de violence
  • Proposer des pistes de travail pour gérer les situations conflictuelles et les comportements agressifs
  • Anticiper et désamorcer des tensions par l’identification des signes avant-coureurs de conflits

Méthode pédagogique

  • Méthode interrogative
  • Alternance entre apports théoriques et pratiques
  • Jeux de rôle

Evaluation

Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.

Informations pratiques

  • Intervenants : Psychologues, éducateurs
  • Public cible : Professionnels du secteur social et médico-social
  • Pas de pré-requis
  • Référence : 82