Relais essentiels de l’information au sein des services, les personnels des services généraux doivent être sensibilisés aux problématiques rencontrées et adopter une attitude adéquate.
8 à 12 personnes
1 150 euros/ jour en intra
12 heures (2 jours)
Objectifs
Identifier le fonctionnement et le projet du service auquel les personnels appartiennent
Intégrer sa propre intervention dans le cadre du projet institutionnel pour lui donner du sens
Identifier les différents types de situations et les problématiques des personnes accueillies
Développer ses capacités à écouter, observer, entrer en relation avec le public de l’institution, sans sortir de son rôle
Reformuler ses observations afin de les transmettre
Développer des réflexes d’alerte
Contenu
Jour 1 : Contexte règlementaire et fonctionnement de l’Institution + place de chacun dans l’institution
Jour 2 : L’accueil de l’usager au sein de l’institution
Jour 3 : L’écoute
Jour 4 : La transmission
Méthode pédagogique
Approche dynamique et interactive
Articulation entre apports théoriques et pratiques
Diversification des méthodes pédagogiques, supports et outils d’animation
Evaluation
Informations pratiques
Intervenants : psychologues & cadres éducatifs
Public cible :Professionnels en charge de missions supports à la principale mission des ESMS : personnel administratif, surveillants de nuit, maîtresses de maison, agents d’entretien etc.
Pas de pré-requis
Délais d’inscription : Jusqu’à complétude du nombre de stagiaire