single formation featured img

Comprendre et accompagner les enfants avec TSA en protection de l’enfance

Si la question du handicap reste très souvent difficile pour l’enfant et sa famille, les parents peuvent connaître une pluralité de difficultés qui vont conduire à une mesure de protection de l’enfance. L’enfant avec TSA placé se retrouve alors avec une double vulnérabilité dans son parcours de vie. Pour les professionnels relevant de la protection de l’enfance, l’accueil et l’accompagnement des enfants avec TSA sont complexes car ils nécessitent une compréhension des TSA et des savoir-faire spécifiques. La formation vise à renforcer les compétences des professionnel.elles dans la compréhension de l’environnement spécifique au TSA et propose des méthodes concrètes d’accompagnement adaptées et facilitantes.

single formation form1

Taille de groupe

8 à 12 personnes

Durée

4 jours

Coût

1 150 € / jour en intra 400 € /jour / pers en inter

single formation form2
single formation form3

Compétences visées

  • Appréhender les vulnérabilités et les parcours des enfants avec TSA relevant de la protection de l’enfance
  • Comprendre le fonctionnement et les spécificités des enfants avec un TSA
  • Identifier les signes d’alertes dans le développement de l’enfant
  • Soutenir les fragilités familiales : prévention, soutien et accompagnement
  • Repérer concrètement les techniques d’accompagnement adaptées et personnalisées des enfants avec TSA

Contenu pédagogique

Le parcours complexe des enfants avec TSA relevant de la protection de l’enfance : ruptures et traumatismes, les conséquences pour le développement de l’enfant

  • De la vulnérabilité parentale à la vulnérabilité de l’enfant avec TSA : difficultés parentales, entre déni, culpabilité et découvertes neurologiques.
  • Le développement neuro-atypique et la différence dans le traitement des informations : le ressenti de l’enfant, rapport à soi, à son corps, à l’autre/ les différents degrés du TSA/
  • Le ressenti de l’enfant et sa perception de l’environnement,
  • Les outils de communication un enfant porteur d’un trouble du spectre autistique
  • L’environnement favorable au développement des enfants avec TSA

Informations complémentaires

  • Prérequis : Non
  • Intervenante : Consultante avec expertise au sein du Centre National Ressource Handicap Rare
  • Modalités d’évaluation : La formation donne lieu à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.
lilas
Échangez avec Lilas
Assistante pédagogique

Découvrez aussi

popup form top
form popup

Demande de devis

Particulier ou établissement, vous souhaitez faire une formation, un bilan de compétences ou de l’analyse de pratique ? Notre équipe réalise un devis sur mesure.

form contact 2
form bottom popup
popup form top

Recevoir la fiche formation

Vous souhaitez avoir plus de détails concernant la formation ? Renseignez votre adresse mail et recevez la fiche détaillée complète.

form popup
form contact 2
form bottom popup