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Management bientraitant : accompagner ses équipes au quotidien

Que ce soit en lien avec les responsabilités administratives et éducatives, le travail partenarial ou le management des équipes, les responsables de services sont régulièrement occupés et préoccupés par les besoins immédiats et sollicitations quotidiennes. En outre, comme dans toute équipe, la prise en compte de profils de personnalités différents vient complexifier le travail managérial car elle interroge autant la relation que ce qui se joue pour le manager lui-même. La formation-action proposée vise à consolider les compétences managériales des responsables, tant sur les postures que les savoirs et savoir-faire pour l’encadrement collectif et individuel des professionnel.les.

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Taille de groupe

8 à 12 personnes

Durée

4 jours

Coût

1 150 € / jour en intra 400 € /jour / pers en inter

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Compétences visées

  • Questionner sa posture et son rôle de responsable éducatif
  • Emmener les équipes vers la responsabilisation et l’autonomie
  • Repérer certains types de personnalités plus difficiles et leurs modes d’interactions complexes
  • Accompagner la compétence des professionnels dans le changement
  • Acquérir les outils du management bientraitant

Contenu pédagogique

Les enjeux du management : représentations et réalités

  • Les rôles et priorités du responsable éducatif, au regard de ses missions
  • Les qualités et compétences du manager : de l’importance des “soft skills”
  • Légitimité managériale et assertivité
  • Conscience de soi, conscience de l’autre : ouverture sur l’intelligence émotionnelle
  • Savoir dire pour savoir (mieux) faire ensemble (outils d’assertivité)
  • Approche du management situationnel
  • L’adaptation du management au degré d’autonomie de chacun
  • Les différents types de personnalité au travail
  • L’impact et la gestion des émotions dans les interactions complexes

Informations complémentaires

  • Prérequis : Professionnel.les dans une fonction managériale ou à venir
  • Intervenante : Consultante spécialisée en management, risques psycho-sociaux et QVCT, coach certifiée et maître- praticien PNL
  • Modalités d’évaluation : La formation donne lieu à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.
lilas
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Assistante pédagogique
  • J'apprécie particulièrement le fait de pouvoir créer une formation "sur mesure", qui correspond en tout point à nos attentes. Je me suis sentie écoutée et entendue, nos propositions d'aménagements ont été prises en compte. Et je vois au quotidien ce que cette formation apporte à ceux qui l'ont suivie !

    Alice LHOUMEAU Responsable du Dispositif Accompagnements Diversifiés aux Moutatchous
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